Sumup

Sumup est bien difficile à cerner : d'abord certaines cartes bancaires ne sont pas supportées (Visa notamment) ; ensuite le lecteur à piste, le lecteur de puce avec signature et maintenant le lecteur Pin+.

Les anciens clients sont obligés de changer de terminal sous peine de ne plus pouvoir utiliser la solution avec leurs anciens lecteurs à bande. Normal, Sumup surfe sur la vague des limites, car fournir une solution d’encaissement en France par bande magnétique est risqué, et beaucoup y ont renoncé (Square  Paypal).

Il était urgent de la part de Sumup d'imposer le changement aux marchands et pouvoir limiter le risque à utiliser un produit non conforme aux exigences du GIE des cartes bancaires sur le marché francais.

Cependant la pratique reste contestable et prouve une démarche indélicate de la part de Sumup : on aurait préféré un changement GRATUIT.

Nous avons testé l’ensemble du service de l’ouverture de compte au logiciel  avec le nouveau terminal PIN+ (sorti en novembre 2014).

L'ouverture est assez simpliste, voire même très légère : nous nous sommes fait passer pour une société qui n’existe pas, aucune pièce justificative ne nous a été demandée (mais un compte bancaire en France est impératif). Une utilisation hors de l'Hexagone est impossible.

L’environnement de l’application est bien faite,  homogène mais peut paraître fastidieux sur le long terme avec des temps de connexion “Log in” et transaction parfois assez long + 3 minutes, des retours intempestifs aux pages précédentes... Bref ce n’est pas une bête de compétition de la transaction.

A la réception du colis (5 jours après la commande), le coffret est élégant, le lecteur est d’une qualité raffinée. Passé l’effet, la prise en mains est moyenne et pas à la hauteur d’un mPOS digne de ce nom. Il s'agit plutôt d'un gadget. Le clavier numérique ultra sensibles génère des erreurs de frappe du code Pin au premier essai : plus d’un vont se retrouver avec leur carte bloquée...

Déception incroyable, le terminal ne se connecte pas via Bluetooth à un iPhone : il faut relier le lecteur au smartphone avec un cordon (fourni) sur la prise Jack. Un fil à la patte donc,  sans parler de la perte d’appels entrant lorsqu'une transaction est effectuée.  

Autre aspect noir, impossible d'encaisser des cartes bancaires etrangeres par bande magnetique.

Forts de notre conviction à vouloir tester le terminal en mode Bluetooth, nous nous sommes tourné vers Androïd via une tablette Asus. En vain : notre matériel est incompatible avec le logiciel.

Dommage, on reste sur notre faim, un terminal à 75€ HT,  1,75% de frais de transaction annoncé par Sumup, on pouvait rêver à la solution idéale... Mais c’est plutôt du low coast, même si ça reste un bon produit pour un nouveau client et un usage très occasionnel, sans abonnement ni engagement.

L'impession du reçu est possible, mais impossible de connecter notre imprimante au logiciel. 

Note globale

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45 commentaires

  1. djypy 14 / 09 / 2017
    J'ai voulu m'enregistrer sur sumup des dizaines de question et document necessaire une vrai galere ..
  2. Dadi 13 / 07 / 2017
    J'utilise sumup depuis plus d'1 an et j'en suis tres satisfait il accepte toute les cartes et n'ai jamais eu de pb sauf une fois la conection entre le terminal et l'iphone a bugger donc transaction annuler obligé de recommencer mais ca sa l'a fait que une fois en plus d'un an d'utilisation et le systeme de facture électronique intégré est super.
  3. UAL 86 03 / 05 / 2017
    Ce sont souvent les mécontents qui laissent des avis. Moi j'utilise le système SumUp avec le boitier AIR depuis mars, et je suis TRES SATISFAITE. Le boitier est très réactif et rapide, plus que les boitiers Ingenico qu'utilisent tous les commerçants / prestataires de service que j'observe maintenant avec attention pour comparer ! Il coûtait 39 € HT en mars 2017 et c'est un prix valable sur le site jusqu'à fin mai 2017.
    Je l'utilise avec un iPad Air 2. J'ai saisi un inventaire de mes "articles" (= heures de cours individuels d'anglais à différents coûts dans mon cas). Je suis non-assujettie à la TVA et j'ai eu la possibilité de programmer une TVA à 0% par défaut. Je demande l'envoi à mon client d'un reçu de paiement par email, et j'attends que le client le reçoive : à chaque fois, ça a été TRES rapide. Je reçois mes relevés où les paiements et les commissions sont bien listés. Une commission à 1,75% avec 0 frais fixe, dans mon cas (faible volume de transactions) le calcul a été vite fait : c'est exactement ce qu'il me faut. Eh hop, dès le paiement terminé, je range le boitier dans un tiroir, pas de fil qui traine :-) Merci, c'est un très bon système.
  4. Olivier Paris 01 / 04 / 2017
    Impossible de finaliser la transaction, et service client pas joignable le samedi. Ce n'est pas serieux.

    De plus les aides et conseils donnés sur les pages d'assistance sont tellement parcimonieuses que s'en est comique ("Pensez à changer les piles ").

    On attend mieux d'un prestataire censé assurer les encaissements pour une entreprise.
  5. SumUp 10 / 02 / 2017
    @MANBOU, pourriez vous préciser votre remarque ?
  6. Manbou 05 / 02 / 2017
    notes - 1
    Les morts de faim de sumup viennent ratisser sur les pages des concurrents ca devrait être interdit de polluer les avis, pour ma part je trouve ca déplacer de la part d'une banque.
  7. SumUp 30 / 01 / 2017
    Bonjour,

    Je représente SumUp et je tiens à corriger certaines informations:
    - les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées
    - les transactions ne sont pas garanties par le GIE CB, mais par directement par les réseaux Visa, Mastercard et American Express
    - nous avons une liste d'imprimante compatibles, nous vous la fournirons avec plaisir
    - le service est disponible aux Antilles
    - le nouveau terminal Air est disponible et fonctionne sur batterie rechargeable !

    Si vous avez des questions, écrivez-nous ou appelez-nous, nous serons ravis de vous répondre.

    Le service client de SumUp
    01 84 88 30 81
  8. marie 30 / 01 / 2017
    Très satisfaite! Mes clients en sont ravis aussi
  9. marcelle philippe 13 / 01 / 2017
    Désolée pour vous les collègues , j'utilise sum up depuis un bon moment et ça prend toutes les cartes bleus , j'en suis très heureuse et mes clients aussi . Un commerçant se doit avant tout d'être persuasif afin de rassurer ses clients , lorsqu'il utilise un nouvel appareil pour la toute première fois . avez vous essayés de démonter l'appareil pour échanger les piles et voir si elles ne sont pas à plat ? Franchement depuis que je l'ai , toute ma clientèle ne paie que par cb même les plus hésitants du début s'y sont tous mis . Utilisez l'argumentation sur l'écologie , ça marche à tous les coups . ex : pour des raisons écologiques je ne peux pas vous donner de ticket de caisse en version papier mais vous l'aurez soit par sms , soit par mail si vous le souhaitez !!
  10. Bresilien 16 / 11 / 2016
    Nous l'utilisons maintenant depuis 1 mois et demi, jusque là aucun souci, les sommes sont bien reversées en temps et en heure ! Nos transactions sont ponctuelles, entre 50 et 200 €, quelques fois par mois.
    Le petit boîtier blanc "pin+" est vraiment joli, et cela ne pose pas de problème aux clients son usage.
  11. WTC 24 / 10 / 2016
    Les tarifs sont ht donc 29€ ht ce qui donne 34,51 ttc. Je viens de passer commande, car plusieurs collègues utilisent sumup depuis plus d'un an.
  12. Maryline 09 / 10 / 2016
    Utilisation quotidienne pour notre part depuis 1 an et aucun problème.
    Nos clients, même d'un certain âge, n'ont pas de problème avec le clavier tactile comme certains peuvent le mentionner.
    Les fonds arrivent toujours sur notre compte selon les délais et conditions indiquées dans le contrat.
    Nous pensons même à l'achat d'un deuxième boitier car nous multiplions les ventes grâce à cela !
  13. dom 20 / 09 / 2016
    Cette compagnie n'inspire pas la confiance.
    énorme promo pour le lecteur à 29€. J'ai suivie la transaction jusqu'au bout : 79€ - 50€ = 29€
    Et je suis débité de : €34,51...
    A aucun moment cette somme ne m'a été mentionnée....
    Je n'ai pas payé ce qui été affiché..
  14. vapostore 20 / 08 / 2016
    Nul Nul nul.... à fuir (-
    pas digne d'un terminal de paiement
  15. Promat 02 / 06 / 2016
    Attention, véritable arnaque.!
    Près de 10 000€ perdus à cause de SumUp !!!
    Nous avons effectué près de 10 000€ de facturation carte bleu avec SumUp lors d'un congrès à Paris où nous avons vendu à des clients étrangers.
    Après avoir payé avec leur carte bleu, ces clients occasionnels sont repartis chez eux avec leur achats.
    Après plus d'un mois de relances SumUp et de promesses de virement, on me signale aujourd'hui que ces clients auraient étés remboursés par SumUp sur leur carte alors qu'ils sont maintenant à l'étranger avec nos produits !!!
    Perte sèche pour nous 10 000€ !!!
    Nous allons prendre un avocat, mais ces pratiques malhonnêtes sont inadmissibles.
    Support injoignable et inexistant.
    A fuir
  16. Anomyme 01 / 06 / 2016
    Deux de nos clients ont bloqué leur carte à cause du clavier de terminal sum up trop petit et dont les touches sont trop sensibles
    quand on contact le service client, aucune solution n'est proposée " on le sait on fait remonter l'information aux services techniques"
    donc si ils le savent et ils ne font rien....
    maintenant vous savez q'ils savent..... si vous ne voulez pas vous retrouver avec des clients furieux parce la carte à été bloquée par le terminal sumup.
    vous savez ce qui vous reste à faire ......
  17. Vargougou 29 / 05 / 2016
    Sumup bloque les transactions pour des soi-disante contrôles. Demande des justificatifs de facture où apparaissent les noms de vos clients... Service clientèle pas sérieux.... Je suis content d'avoir renvoyer cet appareil !
  18. Les Puces 24 / 03 / 2016
    Ca sent la promo organisé par Sumule précédent com...
  19. Antoine 19 / 03 / 2016
    il faudrait penser à actualiser votre article. Sum up le terminal se connecte bien en Bluetooth. Je l'utilise pour les règlements de mes clients (je suis profession libérale) et les clients sont ravis de pouvoir payer par carte. Sum up et la solution de paiement par carte la moins chère du marché pour les personnes qui n'ont pas un gros volume de paiements par carte. Elle ne requiert pas d'abonnement est le taux de 1,75 % est le plus intéressant du marché. Attention cependant la contrepartie de ce coût est-ce que les transactions ne sont pas assuré par le Gie carte bancaire car les transactions ne passe pas par les réseaux bancaires mais par Internet comme le ferait un règlement par carte sur un site e-commerce.
  20. Lise 28 / 12 / 2015
    Nous avons des gîtes et chambres d'hôtes. Ce système est génial pour nous.
    Les clients sont ravis de pouvoir payer en carte directement en plus dans le logement
    Plus besoin de les faire déplacer au bureau
    Virements sur notre compte régulier
    C'est parfait
  21. laplaca 12 / 10 / 2015
    Je rencontre énormément de problèmes de transactions avec ce dungle insatisfaisante et déçue.
  22. DanielJ 24 / 07 / 2015
    Blocage des encaissements SUMUP !!!

    Les encaissements faits avec SUMUP bloqués illégalement pendant un bon mois ont été débloqués et virés sur le compte...
    Beaucoup de soucis liés à une pratique propre à SUMUP car après question à plusieurs fournisseurs concurrents, "la pratique est illégale".
    La peur de l'Avocat, du Procureur de la République et l'appui de l'AFUB (Association Française des Usagers Bancaires) à certainement poussé à un remboursement.
    Cela ne me semble pas très honnête, si un Commerçant ne peut pas avoir une confiance totale, au fournisseur de service qu'il rémunère, où va-t-on !!!
    Payintouch après questions me semble plus conforme à mon attente, en terme d'intégrité, d'honnêteté, et de qualité du service.
    A suivre...
  23. Compare Tpe 05 / 07 / 2015
    Marc

    Nous ne pouvons pas affirmer ou confirmer cela, lors de notre test avec une carte à débit immédiat étrangère, l'opération à été rejetée

    Cordialement

    Compare Tpe
  24. Marc 04 / 07 / 2015
    Pourriez-vous confirmer que SumUp ne prend pas en compte les cartes étrangères, ils semblent indiquer l'l'inverse dans leurs FAQs:

    http://supportfr.sumup.com/customer/portal/articles/1739710-cartes-acceptées?_ga=1.3513968.1312601840.1433361715

    Merci
  25. Compare Tpe 03 / 07 / 2015
    Monsieur,

    Théoriquement SUMUP ne fonctionne que dans le pays où vous êtes inscrit.
    Par truchement surement pour des problèmes de droits ou de législation.
    Sumup déroge à la règle en proposant aux marchands "Outre mer "d'ouvrir un compte et d'utiliser leur solution en outre mer par un artifice subtile,
    Indiquer lors de l'ouverture du compte les inforamtions marchands mais avec le compte bancaire sumup à la place du véritable compte bancaire du marchand,
    ce qui à pour effet d'un minimum de 3 semaines délai de paiement de vos transactions et ainsi contourner les licences.
    Nous ne savons pas si Sumup à le statut PSP autorisé auprès de cpr.banque-france.fr pour prétendre à encaisser des paiements pour le compte d'un tiers
    Ce qui en cas de litige risque de poser de sérieux problèmes.
    Cdlt


    Compare Tpe

  26. Jml 02 / 07 / 2015
    Bonjour Compare tpe, je suis à l île de la réunion, vous indiquez sur votre site que sumup ne fonctionne pas sur notre ile, pourtant j ai dejà vu sumup sur un marché.
    pouvez vous m 'en dire plus avant que je m'equipe d' un sumup
    merci


    ps bravo pour votre site
  27. ATTENTION SUMIUP 21 / 06 / 2015
    Voila 3 semaines que mes encaissements sont bloqués chez SUMUP, je suis maintenant assuré que leur pratique n'est pas honnête, après avoir poser la question à PAYINTOUCH sans citer SUMUP pour savoir si cela était possible, ils sont formels, aucun droit, aucune pratique de la sorte n'existe, et chez eux cela ne s'est jamais fait même pour de très grosses sommes d'autant plus à un commerçant client Sumup depuis un an sans problème.
    Donc Attention, j'ai réussi à fournir à SUMUP l'intégralité des justificatifs exigés, mais le blocage subsiste, alors que tout est claire, vente d'objets de collection, Montre et appareils photo, une attestation de bonne foi faite par les clients à l'étranger avec la complication pour les retrouver car les reçus ne laissent aucune trace des coordonnés mails ou téléphone des clients.
    SUMUP séquestre votre argent pour des raisons futiles ou matérielle très mal-honnêtes qui mettent votre entreprise dans un inconfort financier certain pouvant avoir de graves conséquences et entrainer un préjudice important quel que soit la somme bloquée, si je n'obtient pas gain de cause rapidement, je vais faire assigner SUMUP avec l'aide de l'AFUB (Association Française des Usagers Bancaires) et un avocat. Bonjour la galère.
    Je pense très sincèrement que mon argent ne dort pas mais travail et rapporte... ce qui est pris est pris !!!
  28. DanielJ 19 / 06 / 2015
    ATTENTION !!! SUMUP m'a bloquer des paiements sous prétexte de contrôle, ils m'ont exigé les factures correspondant aux encaissements, je suis Antiquaire sur les marchés et salons, commerçant inscrit au RC, avec un compte bancaire de Pro. je ne fait pas de facture systématiquement quant on ne me la demande pas, mon régime fiscale ne m'y oblige pas. Avec SUMUP vous n'avez pas en mémoire les N° de téléphone ou adresse mail des clients, donc pas possibilité de les contacter, Galère !. Et rien à faire, l'AFUB est formelle, ils n'ont aucun droit de bloquer les encaissements d'un commerçant... Et pourtant !!
    Il m'est répondu que vu l'importance des encaissements ils doivent effectuer des contrôles... Je pense plutôt qu'ils font travailler mon argent quelque temps.
    Je vais me retourner vers Payintouch si leur pratique est plus honnête !!! mais après leur avoir poser la question.
    Bravo pour votre site .
  29. La boutique de L'air 08 / 06 / 2015
    J' ai résolu le problème, j' ai changé pour payintouch c'est moins cher et l’imprimante est à 135 euros en plus tu peux personnaliser le reçu avec ton logo car elle est graphique.
    oui les petites imprimantes thermiques ne sont pas toutes graphiques.
    C'est vrai, je n' ai plus de remarques des clients qui restent soucieux de cette techno.

    A +
    MICK
  30. GINA 07 / 06 / 2015
    Merci pour l'info, dommage qu'elle ne fonctionne pas ! C'est quand même bien de pouvoir proposer un ticket aux clients, ça rassure, mais 250 euros l'imprimante compatible je vais voir a l'usage la réaction des clients avec les tickets par sms ou mail.
  31. La boutique de L'air 06 / 06 / 2015
    Bonjour GINA

    J ai acheté l’imprimante mais ca ne fonctionne pas Sniff

    Mick
  32. GINA 04 / 06 / 2015
    Pour moi aucun problème, tout fonctionne bien, le boitier est petit certes mais il tient bien dans la main et pas besoin de fil avec mon motorola.

    Si Mick de La Boutique de l'Air pouvait nous dire s'il a réussit a connecter sa petite imprimante en bluetooth, merci
  33. Poliakof 12 / 05 / 2015
    ARNAQUE,

    Cela fait 3 semaines que j ai reçu le colis avec le terminal sans les codes je ne peux pas l’utiliser
    On arrive pas à joindre sumup au téléphone ni pas mail.
    je vais me tourner vers paytintouch eux m' ont rappeler dans heure.
  34. Toutoumode 30 / 04 / 2015
    J aissai de joindre le service client de sumup impossible g ai attendu un demi heure il ne reponde pas pour info
  35. Nautlilus 21 / 04 / 2015
    Abonné à Sumup j' ai reçu le boitier, après quelques tests, cela fonctionne et c'est tres facile à configurer mais le boitier fait vraiment pauvre.
  36. Compare-TPE 13 / 04 / 2015
    Monsieur,

    Renseignez vous si il existe des drivers pour votre Smartphone auprès du fabriquant.
    Cependant nous ne pouvons pas vous garantir la bonne marche de ce modèle avec la solution sumup sur votre appareil.
    Il serait plus prudent de vous renseigner à Sumup pour avec la confirmation de la compatibilité avec ce type d'imprimante.


    Bonne journée
    Compare TPE
  37. Boutique de l'air 12 / 04 / 2015
    Mne Mr

    Nous nous sommes abonné chez Sumup.

    Pourriez vous nous dire si cette imprimante peux fonctionner?
    Merci pour votre site
    Cordialement
    Mick

    http://www.amazon.fr/Floureon%C2%AE-Bluetooth-Imprimante-Thermique-T%C3%A9l%C3%A9phone/dp/B00MWPD2E2/ref=pd_cart_vw_2_2_p?ie=UTF8&refRID=0G0GHHRBZXSV41XK0DCQ
  38. Sonia 05 / 03 / 2015
    Bsr,

    J ai pris sumup, je suis déçue chaque fois que je sort le lecteur mes clientes n' ont pas confiances.
    du coup j' ai arrêtée de m en servir.
  39. enzomorales 25 / 02 / 2015
    Le terminal sumup ne fonctionne pas avec le bluetooth de l iphone 5, j ai été obligé d' acheter un honor de huanai sur Android ( 300 euros sur Amazone) et par chance cela fonctionne parfaitement sans le file. le seul Bémol le clavier est vraiment trop sensible il faudrait pouvoir avoir un réglage des touches.
  40. lemasdelabastide 20 / 02 / 2015
    Contrairement aux autres commentaires je trouve que cette solution sumup est très bien faite.
  41. laurent 11 / 02 / 2015
    SUMUP n'a aucun suivi clients et son support est inexistant. ils font de la pub en france mais ne parlent pas français. de plus, leur terminal bugge constamment
  42. Compare TPE 22 / 12 / 2014
    Bonjour, nous ne pouvons malheureusement pas vous venir en Aide.

    Veuillez contacter le service client de Sumup au 0184883081

    sur le page Facebook
    https://fr-fr.facebook.com/sumup.fr

  43. Labastide 22 / 12 / 2014
    Le service client ne reponds jamais aux mails et sur le téléphone. je viens d'acheter un PIN+ et je n'arrive pas à le configuer en Bluetooth avec mon téléphone, Pouvez vous m' aider ?
    merci bien
  44. vilainsumup 03 / 09 / 2014
    J ai contacté le service client pour avoir des infos ils m' ont raccroché au nez car je parlais pas Anglais;
  45. Navcom 11 / 07 / 2014
    pas cher = pas sérieux Je me suis laissé tente par sumup pour le prix, je vends des articles maritime sur des salons
    dés que je sort l'appareil le client se sauve direct, un conseil à éviter en plus cela ne prends pas toutes les cartes bleues....
    Phil le matelot

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